|
-
limiter
l'assistanat, retrouver une dignité en devenant acteur et pas seulement
demandeur
-
apprendre à être
plus libre dans le choix des achats
-
chercher des
pistes pour gérer différemment son budget, notamment grâce à l'économie financière
réalisée pendant la période du contrat
-
trouver d’autres
liens sociaux, des échanges, des partages de savoir-faire, en rencontrant des
bénévoles et d’autres adhérents.
-
retrouver
confiance en soi en s'investissant, pour ceux qui le souhaitent, dans le fonctionnement
collectif de l'épicerie
o
Pour les
bénévoles et animateurs, incitation
à faire de l'épicerie :
§
un lieu de
rencontre,
§
un lieu convivial
§
un lieu
d'échanges de savoirs : ateliers axés sur la vie
quotidienne (l’équilibre alimentaire, la gestion du budget, l’accès aux droits,
mais également tout autre sujet à l’initiative d’adhérents)
Pour réaliser cette action, il nous faut répondre à 3
questions :
- à qui s'adresse-t-elle ?
- avec qui la conduire ?
- où et comment la mettre en oeuvre ?
A qui s'adresse l'action ?
À un groupe limité (une
vingtaine d’adhérents en général) de personnes ou familles à revenus modestes présentées par les
organismes sociaux (MDS, CCAS-CIAS, structures Secours catholique et autres
partenaires associatifs…) :
- qui disposent d'un minimum de ressources
mensuelles (afin de pouvoir participer financièrement à l'acquisition des
produits).
- qui remplissent les conditions d'adhésion avec
plafond de ressources mensuelles.
- qui acceptent de s'engager par contrat pour une
durée déterminée de plusieurs mois[2]
- le cas échéant (cible ultime du développement) qui
disposent de temps pour participer à l’activité de l’épicerie.
Avec qui conduire l'action ?
L'action est prise en charge
par des bénévoles formant une équipe d’au minimum 10 à 20 personnes, réparties sur plusieurs postes :
- l'accueil et le suivi des achats (liste de
marchandises disponibles, caisse enregistreuse)
- l'accompagnement : suivi de l'évolution de la
situation de chaque adhérent.
- l'administration : commandes (le cas échéant
collecte), gestion des stocks, comptabilité, entretien des locaux
Un même bénévole peut assurer
plusieurs fonctions, comme des équipes de bénévoles peuvent être mobilisées alternativement
pour assurer plusieurs sessions d’ouverture dans une semaine, y compris le
samedi par exemple.
Où et comment la mettre en oeuvre ?
Un local (minimum 100m2) comprenant :
-
des présentoirs
aménagés pour permettre le rangement (éventuellement mobiles pour laisser la
pièce libre pour d'autres activités). Des placards sont aménagés pour les
réserves dans un local attenant (de 50 à 100 m2) avec congélateurs,
réfrigérateurs, bacs isothermes acquis pour cette réalisation, etc.
-
un espace
convivialité facilitant les échanges informels, et des échanges collectifs,
avant et après le passage dans les rayons de l’épicerie
Politique d’approvisionnement
L’épicerie s’approvisionne (notamment) auprès :
-
de la
banque alimentaire (dans ce cas, les produits sont revendus à un taux maximum
de 10%.)
-
parfois
d’exploitants agricoles pour certains produits frais : fromages, fruits et
légumes …
Participation financière demandée
-
Comme
pour l’hébergement de ménages disposant de ressources, même minimes, la
participation financière demandée peut faciliter la reconnaissance de la
dignité des personnes. Elle doit être proportionnée aux revenus, et en tenant
compte des prix de base du commerce (en utilisant des étiquettes de couleurs
différentes, signalant aussi le prix réel)
Mobilisation de partenaires
-
Collaboration
avec des acteurs locaux pour accompagner les projets individuels des personnes
-
Mise
en relation des ménages accueillis avec les structures qui existent déjà
localement : proposition de mise en commun des informations sur les structures
connues par les uns et les autres ; invitation et/ou visite de certaines
d’entre elles ; enfin, invitation et/ou visite de structures méconnues ou
dont certains membres du groupe peuvent avoir une image négative
[1] Le terme adhérent est employé par des délégations
pour mieux signifier la volonté de proposer aux accueillis de s’investir avec
nous dans le projet
[2] La durée la plus fréquente
dans les projets de délégations est de trois
mois renouvelables
[3] Pour le projet
« ABE », le principal des accueils restera localisé dans les
permanences actuelles
[4] Il est impératif de
préciser nos besoins pour éviter d’avoir à gérer un stock inadapté, en quantité
et en variété de produits
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